Le premier centre de formations professionnelles
en communication - marketing et en interactif

5 raisons d'investir dans la formation de ses employés

Productivité, communication interne, innovation, sentiment d'appartenance : la formation en entreprise a plusieurs bénéfices. En voici quelques uns. 

Un chef de la finance: « Qu'est-ce qui arrive si on investit dans nos employés et dans leur formation et qu'ils quittent l'entreprise? »

Un chef de la direction: « Qu'est-ce qui arrive si on ne le fait pas et qu'ils restent? »

Vous l'avez vu sur LinkedIn, on vous l'a cité dans des conférences ou vous l'avez vue passer en séance de planification. Fictif ou non – on ne le saura jamais – cet entretien entre un chef de la finance et un chef de la direction illustre bien le dilemme de la formation en entreprise.

Celui-ci est en partie réglé pour les entreprises du Québec. En effet, si votre masse salariale atteint deux millions de dollars, la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre vous oblige à « investir, au cours d'une même année civile, l'équivalent d'au moins 1 % de cette masse salariale dans la réalisation d’activités de formation qui visent le développement des compétences de votre personnel ». Mais si le dilemme est réglé, cela ne veut pas dire que vous croyez aux bénéfices de la formation. Si ce n'est pas votre cas, voici quelques raisons qui vous donnent tort.  

Des employés formés et informés sont plus productifs. Si de nombreuses enquêtes l'ont démontré, une étude récente d'Amélie Bernier de la TELUQ montre d'ailleurs qu'un investissement en formation tend à augmenter la productivité des entreprises canadiennes pendant les trois années le suivant. Ainsi, les entreprises du pays gagnent à voir la formation comme un processus dynamique et incrémental.

La formation suscite de nouvelles idées et l'innovation. Le recul et la distance critique que permet la formation en entreprise sont cruciaux à une réflexion sur les activités d'une organisation, sur ses façons de faire et sur ses processus. Cette réflexion permet, à son tour, de véritables petites révolutions internes et peut impacter toutes sortes de fonctions, de la vente jusqu'au service à la clientèle en passant par l'administration.

La formation contribue à abattre les silos et à améliorer les communications. En permettant aux employés de proposer des projets et de faire connaître leur travail à d'autres membres de l'organisation, la formation contribue à une meilleure circulation de l'information à l'interne tout en augmentant les sentiments d'appartenance et de valorisation.

La formation fait du milieu de travail un endroit plus sécuritaire. Que ce soit au moyen d'une formation sur les premiers soins ou sur les procédures d'urgence en cas d'accident de travail, un milieu de travail est automatiquement plus sécuritaire lorsqu'une personne peut agir comme secouriste. C'est d'ailleurs obligatoire au Québec.

La formation est bénéfique pour la marque employeur. La possibilité d'évoluer, de se développer et d'apprendre dans son milieu de travail est, pour un employé, un facteur qui pèse lourd dans la balance lorsque vient le temps de considérer son avenir. Pour attirer et retenir les meilleurs talents, la formation est donc quasi-indispensable. 

comments powered by Disqus