Le premier centre de formations professionnelles
en communication - marketing et en interactif

Le gestionnaire de marketing par courriel: que fait-il?

Le métier de gestionnaire de marketing par courriel, bien que pas nouveau, connaît une croissance significative depuis les dernières années. Description de ce métier stratégique avec Alexandre Sagala, associé et président de Pertinence Média et Simon Éthier, directeur, stratégie numérique, d'Adviso.

 

ALEXANDRE SAGALA

PRÉSIDENT DE PERTINENCE MÉDIA

Un poste stratégique

«À ceux qui se posent encore la question, le gestionnaire de marketing par courriel s’occupe principalement de communiquer un message publicitaire personnalisé à des individus proches de la marque.

«un pilier dans toutes les organisations.»

C'est un poste on ne peut plus important pour la communication et l’augmentation des ventes, en même temps qu'il constitue une méthode primordiale dans le marketing numérique. En ce sens, le gestionnaire de marketing par courriel devrait être considéré comme un pilier dans toutes les organisations.»

Un mécanisme multitâche

«Le marketing par courriel repose sur une logique de base assez simple, qui consiste à envoyer des contenus pertinents et personnalisés à une clientèle potentielle, en fonction de ses intérêts et de ses expériences d'achats en ligne. Il peut donc prendre diverses formes, selon les objectifs et la stratégie publicitaire de chaque organisation. Voici quelques illustrations de contextes dans lesquels il s’avère particulièrement efficace:  

  1. accroître la présence d'une marque ;
  2. augmenter sa clientèle tout en réduisant les frais de communication;
  3. personnaliser les messages et ajouter un sens et une pertinence aux messages envoyés;
  4. cultiver les relations avec des clients potentiels viables jusqu’à ce qu’ils soient prêts à acheter;
  5. automatiser les tâches répétitives;
  6. réaliser des ventes incitatives et croisées auprès de la clientèle actuelle;
  7. augmenter la satisfaction et la fidélisation des clients;
  8. solliciter des commentaires et des recommandations des clients. »

Simon Ethier

Directeur stratégie numérique d'Adviso

Déclencher les messages au bon moment

«Une des tâches spécifiques du gestionnaire de marketing par courriel, rappelle Simon Éthier, est de découper les auditoires et d'utiliser les bons outils pour déclencher les messages au bon moment. Le marketing par courriel ne s’arrête donc pas à l’infolettre et aux envois massifs, mais exige du gestionnaire en marketing qu'il se maille aux interactions de sa clientèle.

«La valeur ajoutée n'est donc plus de cibler qui est le client mais de savoir ce qu'il fait.»

La valeur ajoutée de ce type de marketing n'est donc plus de cibler qui est le client (son âge, son sexe et d'où il vient), mais davantage de savoir ce qu'il fait; des actions rétractables notamment grâce aux données massives qu'on partage, par exemple, dès qu'on navigue sur internet et(ou) qu'on achète des choses avec une carte bancaire. »

Construire des relations durables

«La personnification permet d’établir une relation durable avec le client; une relation qu'entretien le gestionnaire de marketing en communiquant avec lui, de manière stratégique à des moments clés de son quotidien, comme le jour de sa fête ou après un achat, par exemple. Ces petits gestes réfléchis permettent de le fidéliser et de le conditionner dans ses actions envers la marque. 

De voir encore le marketing par courriel comme du marketing de banques de données où l’on crée des segments préétablis qu’on envoie en masse est mal comprendre ce qu'est devenu le métier, souligne Simon Éthier. Parce qu'en misant sur des situations récurrentes grâce au marketing de courriel, au lieu de dates précises et de messages impersonnels, les organisations parviennent à créer un actif au lieu de dépenses. Une résultante intéressante dans une optique de marketing où la fin justifie (encore) les moyens. » 

--

Alexandre Sagala​ animera la formation «Réussir votre stratégie de marketing par courriel», le 18 octobre prochain

Simon Ethier, est en charge de la formation «Réussir la refonte de sonsite web».

Pour en savoir plus les formations du CAMPUS Infopresseconsultez le calendrier ici.