Le premier centre de formations professionnelles
en communication - marketing et en interactif

5 clés pour choisir la bonne formation

Comment faire des formations un investissement rentable? Comment mieux s'outiller en ce sens? Voici cinq questions à se poser pour trouver la formation idéale.

 

1. Les formateurs sont-ils des experts?

À l'ère où plusieurs s’improvisent formateurs et se disent «experts», il peut s'avérer judicieux de mener une recherche sur eux. Qui sont-ils et pourquoi les gens s'intéressent-ils à eux? Comment se démarquent-ils dans leur secteur respectif? Le formateur est-il agréé? Ces interrogations, qui peuvent paraître toutes simples a priori, permettent d'éviter les mauvaises surprises et facilitent la reconnaissance de la formation auprès de son employeur.

2. La formation est-elle officiellement reconnue?

Depuis 1988, l'organisme Sofeduc (Société de formation et d’éducation continue) offre des accréditations aux organisations et aux entreprises dans l'octroi d'UEC (Unités d’éducation continue). Pour résumer, l'organisme veille à ce que ses membres respectent les critères de qualité pédagogiques et administratifs afin que l’esprit de la loi favorisant le développement de la formation de la main-d’œuvre soit maintenu. Il peut ainsi assurer la qualité de la formation continue dans toutes les entreprises du Québec. Avec près de 200 membres accrédités, la Sofeduc certifie que les formateurs ou l'organisme offrant une formation possèdent l'expertise adéquate dans leur champ d'activité. 

3. La formation jouit-elle d'une bonne réputation?

Il est évidemment primordial d'évaluer la crédibilité de la formation dans son industrie, surtout lorsque ces dernières sont de plus en plus nombreuses. À cet égard, Boomrank, lancé en 2016, peut aider à choisir la bonne formation.

marie-ève hermkens

cofondatrice de BOOMRANK

Fondé par Marie-Ève Hermkens et Jonathan Paquet, l'outil en ligne aide employés et employeurs à choisir la formation qui sied le mieux aux deux parties. De la même manière que TripAdvisor pour le voyage, Boomrank rend publique l'évaluation et les commentaires des participants aux formations de son répertoire. L'outil permet également aux utilisateurs de partager le tableau comparatif des formations qui les intéressent avec leurs employeurs. Actuellement, Boomrank offre sept domaines de formation: gestion, informatique, bureautique, vente et marketing, santé et sécurité ainsi que langues et entrepreneuriat.  

4. La formation est-elle continue ou ponctuelle? 

À la reconnaissance officielle de la formation s'ajoute la question de sa durée. Si certaines sont ponctuelles, les plus intéressantes pour l'avancement professionnel sont les formations continues qui peuvent s'échelonner sur des semaines voire des mois. Comme le souligne la Commission des partenaires du marché du travail du Québec, les entreprises dont la masse salariale annuelle dépasse deux millions$ doivent investir annuellement l'équivalent d'au moins 1% de cette masse salariale dans la réalisation d’activités de formation pour les employés. Les formations continues dans les grandes et les moyennes entreprises constituent donc un levier auquel tous les employés ont droit.

5. Des formations financées 

Certaines formations peuvent aussi être financées par le gouvernement du Québec. Un des partenaires les plus fiables à cet égard est Emploi-Québec, qui aide les travailleurs sans emploi à regagner le monde du travail en les guidant dans le choix de la bonne formation. Certains critères s'appliquent, mais la marche à suivre est relativement simple et le taux de placement élevé. Il s'agit d'une alternative intéressante pour ajouter une valeur à son CV professionnel et à optimiser ses chances de trouver un emploi sur mesure pour soi. Quelques minutes sur le site gouvernemental, très complet, suffiront pour trouver réponses à toutes vos questions. 

-- 

Lancé en 2011, CAMPUS Infopresse est le chef de file de la formation spécialisée au Québec et le premier centre d’apprentissage continu pour les professionnels des communications-marketing. 

Toutes les formations sont conçues afin de répondre aux problématiques d’affaires de l’industrie. Pour en savoir plus, consultez le calendrier ici.