Le premier centre de formations professionnelles
en communication - marketing et en interactif

Comment tirer son épingle du jeu sur Pinterest

Alors que le réseau social annonce son service «Promoted Pins» au Canada et dévoile «Shop the Look» aux États-Unis, voici quelques pistes pour tirer le maximum de la plateforme.

La base d'utilisateurs canadiens de Pinterest a crû de 50% en 2015; plus de 3.9 millions d'épingles sont faites quotidiennement au pays. Pinterest devient un espace plus compétitif et de nouveaux outils payants voient le jour. Voici comment mettre la maison en ordre avant d'investir.

Rendez vous utile

Pinterest sert les aspirations des utilisateurs: on y rassemble des idées pour sa déco, pour son mariage ou pour les repas des Fêtes. Les images ne manquent pas sur le site. Misez plutôt sur l'utilité: des tutoriels, diverses façons d'utiliser vos produits, comment agencer les couleurs de la saison, des recettes originales ou un coup d'œil exclusif sur les nouveaux arrivages en boutique, par exemple, auront tendance à bien performer.

Ne pensez pas qu'aux milléniaux

Bien que la majorité des utilisateurs quotidiens de Pinterest soit composée de milléniaux, l'âge médian de l'ensemble des utilisateurs y est de 40 ans. D'ailleurs, 50% d'entre eux font plus de 50 000 $ par année, et 10% d'entre eux engrangent plus de 125 000 $ annuellement. Plusieurs compagnies d'assurance, de services financiers et de sécurité tirent habilement leur épingle du jeu auprès de groupes démographiques plus âgés.

N'oubliez pas les hommes

Si 81% des utilisateurs de Pinterest sont en fait des utilisatrices, Social Media Today affirme que les hommes font une entrée marquée sur le site depuis 2015: 33% des nouveaux inscrits y sont des hommes. Plusieurs marques l'ont compris et exploitent habilement la plateforme: la Ligue Nationale de Hockey, la National Football League, la Major Baseball League, les quincaillers Lowe's et Home Depot ne sont que quelques exemples. Les catégories les plus populaires chez eux: l'alimentation, les technologies, le bricolage, l'humour et… le jardinage!

Optimisez!

Pour mettre toutes les chances de votre côté, un profil complet est indispensable. Outre ceci, voici quelques bonnes pratiques pour développer votre circulation:

  • Utilisez des descriptions courtes (200 à 300 caractères) et riches en mots-clés.
  • Utilisez des images de haute qualité aux couleurs vibrantes.
  • Liez vers votre site web.
  • Épinglez 10 à 15 fois par jour pour maximiser votre portée.
  • Ajoutez le bouton «Pin It» à votre site.
  • Utilisez Pingroupie pour trouver et rejoindre l'auditoire que vous visez.
  • Utilisez les outils analytiques de Pinterest pour raffinez vos pratiques
comments powered by Disqus