Le premier centre de formations professionnelles
en communication - marketing et en interactif

5 facteurs clés de réussite pour vos prochaines campagnes par courriel

Avec un retour en moyenne de 65 $ pour chaque dollar investi en marketing par courriel, le courriel est un des canaux les plus rentables au niveau du marketing numérique. Avec ce niveau de rentabilité en jeu, vous devez vous assurer que votre stratégie est bien planifiée et exécutée.

Alexandre Sagala, président de Pertinence Média, livre quelques conseils pour valider les éléments importants d’une stratégie de marketing par courriel.

1 — Bonne personne, bon message, bon moment.

Alexandre SAGALA

 

Quels que soient votre offre ou votre message, s’ils ne sont pas adaptés à votre lecteur ou envoyés au bon moment, vos résultats de campagne en souffriront. C’est une évidence.

Cependant, plusieurs campagnes par courriel sont encore des envois de masses non segmentés. Même une segmentation de base au niveau des informations sociodémographiques (sexe, âge…), des comportements (a achetés, a ouvert mon dernier courriel…) ou des intérêts (aime produit X vs Y) améliore de façon exponentielle les résultats d’une campagne et diminue drastiquement les désabonnements.


Commencez simplement, mais prenez la résolution de ne plus jamais faire un envoi à toute votre liste avec le même message.

2— Sujet, sujet, sujet ! 

Portez une attention particulière à vos sujets. Leur rôle est primordial : faire bonne impression et intéresser le lecteur. Si le sujet n’intéresse pas le destinataire, le courriel ne sera pas lu et sera supprimé. Ce n’est pas le résultat qu’on veut.

Voici huit formulations de sujet que vous pouvez essayer :
1.    Question — « Êtes-vous amateur de café ? »
2.    Comment — « Comment faire du bon café. »
3.    Urgence – « Dépêchez-vous, il ne reste que trois cafés »
4.    Annonce — « Une nouvelle variété de café est offerte. »
5.    Liste — « 30 façons de faire du meilleur café. »
6.    Curiosité — « Petit truc peu connu pour le café. »
7.    Surprise — « Ce qu’Elvis peut vous enseigner sur le café. »
8.    Personnalisé — « [destinataire], êtes-vous amateur de café ? »


Assurez-vous de tester plusieurs de ces formulations et de conserver celles qui fonctionnent le mieux pour vous.

3— Formulez vos offres d’une manière optimale

Le contenu textuel de vos courriels a un impact direct sur la performance de vos campagnes de marketing par courriel. Une offre moins alléchante, mais bien structurée, performe toujours mieux qu’une offre alléchante mal exploitée. 

L'Une des façons de garantir une explication concise et efficace de votre offre est d’utiliser la méthode BAB (Before After Bridge)

Before — comment est la situation actuelle ? « De nos jours, il est difficile de… »
After — comment sera la situation future ? « Imaginez si vous pouviez… »
Bridge — faites le pont entre les deux avec votre offre. « Avec… vous serez capable… »

« De nos jours, il est difficile d’avoir accès à des produits certifiés écoresponsables. Imaginez si vous pouviez vous en procurer facilement. Avec notre service de livraison à domicile, vous serez capable… »

Quelle que soit la méthode choisie, présentez toujours votre offre dans un contexte où celle-ci aide votre lecteur.
Investissez plus de temps sur le texte et sur la structure de vos contenus textuels de vos courriels, et vos performances en seront augmentées.

4— Incitez à l’action avec vos éléments visuels

La façon de structurer vos éléments visuels a aussi un impact indéniable sur la performance de vos courriels. Ils incitent directement le lecteur à l’action et se doivent donc d’être optimaux.
L’une des méthodes qui fonctionnent avec les courriels est celle de la pyramide inversée. Elle consiste à créer un triangle inversé en utilisant les images, la description de l’offre et l’appel à l’action (call-to-action ou CTA).

Quelques exemples visuels pour bien représenter le tout. 

5 — Mesurez vos campagnes

Afin de vous assurer que vous faites du progrès dans vos efforts courriel, mesurez toutes vos campagnes :
1.    Taux d’ouverture
2.    Taux de clics (CTR)
3.    Taux de rebond
4.    Taux de désabonnement
5.    Taux de visite
6.    Taux de conversion 
7.    Taux de croissance de liste

Assurez-vous aussi d’avoir une vue post-clic de vos campagnes. Une façon simple de la mettre en place est d’utiliser les tags « UTM » de Google Analytics. Cela vous permettra d’attacher les interactions avec vos courriels aux visites sur votre site. Par exemple, à la suite d’un clic sur l’article A, votre lecteur a visité trois pages et a fait un achat. 

Évaluez vos campagnes de marketing courriel. Avez-vous tous ces éléments en place ? Si la réponse est non, il est encore temps de vous améliorer et d’augmenter la rentabilité de vos campagnes.

 

Alexandre Sagala animera la formation Réussir sa stratégie de marketing par courriel le 22 mars prochain à l'espace Infopresse.