Le premier centre de formations professionnelles
en communication - marketing et en interactif

5 aptitudes que tout bon marketeur devrait posséder en 2017

Entre la nécessité d'être assez généraliste et l'obligation d'être un spécialiste, les marketeurs d'aujourd'hui doivent jongler avec une panoplie d'aptitudes spécifiques. 

Compliqué d'être marketeur aujourd'hui: entre la définition d'objectifs et d'indicateurs de succès, entre la conception d'une campagne et son optimisation, il faut posséder assez de connaissances et d'aptitudes afin d'être en mesure de régler, souvent soi-même, les problèmes qui se déclarent en cours de route. Voici 5 aptitudes que devrait posséder tout marketeur à l'ère du numérique.

1. L'analytique – Difficile de répondre aux besoins de votre client si vous ne connaissez pas ce client. Ici, il ne s'agit pas nécessairement que de consulter un vaste éventail de données, mais de savoir lire entre les lignes, d'interpréter, de donner un sens à des données interreliées qu'on a trop souvent tendance isoler en silos. D'ailleurs, Shortstack prédit qu'il manquera 1.5 millions de marketeurs qui parlent le langages des données d'ici 2018. Si vous considérez un réalignement de carrière, voilà où regarder!

2. Des habiletés techniques – Sauriez-vous lire un fichier HTML? Régler un pépin dans le code de votre site web? Produire ou éditer une vidéo? Non? C'est le cas d'une majorité de marketeurs aujourd'hui, qui doivent déléguer ou confier ces tâches à de tierces parties, même pour un problème mineur. Toujours selon Shortstack, 50% des nouveaux postes en marketing exigent des aptitudes techniques.

3. Comprendre les réseaux sociaux – Il s'agit ici non seulement de savoir opérer les plateformes sociales, mais également de comprendre les lois non-écrites propres à chacune. Combien de campagnes ont été ridiculisées sur Twitter à cause d'un hashtag mal planifié? Combien ont suscité la grogne sur Facebook à cause d'un visuel mal pensé ou d'un message en déconnexion avec l'actualité? La gestion des réseaux sociaux s'apprend, mais elle demande une bonne dose de flair, ce qui nous amène au prochain point…

4. Comprendre l'air du temps – Être marketeur aujourd'hui, c'est aussi une question d'intuition et d'être en mesure de comprendre le contexte social dans lequel sa marque évolue. Un bon marketeur est au courant de l'actualité, comprend les nuances dans sa culture et, pourquoi pas, sait quels sont les mèmes qui circulent le plus.

5. La communication – Plus que communiquer au nom d'une marque, la communication c'est aussi le leadership, la cohésion, la clarté. Pour diriger habilement une équipe de communication marketing, difficile d'imaginer plus utile aptitude. Mais c'est souvent en moment de crise que celle-ci est la plus utile – et où on remarque le plus cruellement son absence.

Quelles autre aptitudes croyez-vous qu'il soit crucial de posséder en marketing aujourd'hui? Laissez-les en commentaires!