Le premier centre de formations professionnelles
en communication - marketing et en interactif

Marketing B2B : pensez aux réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont de formidables leviers pour générer des opportunités d’affaires, asseoir sa notoriété, améliorer sa visibilité, augmenter ses ventes… et bien d’autres aspects encore. Ils forment ainsi un outil marketing complet, novateur et incontournable à intégrer dans votre stratégie marketing B2B.

Saviez-vous que…

AlAIN THERIAULT

•    87 % des marketeurs B2B utilisent les réseaux sociaux ;
•    54 % des marketeurs B2B génèrent des leads grâce aux réseaux sociaux ; 
•    71 % des acheteurs en B2B se renseignent sur les réseaux sociaux avant le premier achat ;
•    74 % des nouveaux clients sont acquis depuis les réseaux sociaux (source : étude Buyer Behaviour).

Intégrer les réseaux sociaux dans sa stratégie d’inbound marketing  

Que vous le vouliez ou non, votre entreprise est déjà présente dans les réseaux sociaux. Les internautes ont commencé à parler d’elle il y a bien longtemps. Reprenez le contrôle et investissez les réseaux sociaux adaptés à vos besoins et objectifs. Soyez compétitifs et présents pour vos clients.

Avant de vous lancer dans une (vraie) stratégie de médias sociaux, posez-vous les bonnes questions et assurez-vous que vos objectifs sont bien définis : c’est la base de votre réussite ! 
•    Définissez votre cible. 
•    Pensez aux contenus à diffuser.
•    Déterminez les résultats recherchés.

Vous doutez encore de l’utilité des réseaux sociaux pour votre entreprise et pensez qu’ils ne concernent que le secteur du B2C ? Découvrez vite à quels objectifs ils peuvent répondre :

Contrôle de votre e-réputation : assurer sa réputation en ligne est très important. Vos concurrents, clients ou prospects n’ont pas attendu que vous y soyez pour vous en créer une. Réajustez la perception qu’ils ont de vous et reprenez le contrôle de votre image de marque.

Prospection et acquisition de nouveaux clients : les réseaux sociaux vous permettent de rechercher et d’acquérir de nouveaux contacts. Engagez les discussions, échangez autour de vos produits et de vos problématiques, éveillez les besoins de ces nouveaux contacts en publiant des contenus pertinents et interactifs.

Fidélisation : entretenez une relation durable avec vos clients dans les réseaux sociaux. Parlez de votre entreprise et de vos clients, valorisez-les en leur proposant des contenus exclusifs. Vos clients ont besoin de se sentir uniques.

Votre expertise : les réseaux sociaux apportent une grande visibilité. C’est l’occasion de mettre de l’avant vos spécialités et expertises. Proposez de grandes thématiques, des paroles d’experts, des prix et distinctions. Démarquez-vous !

Création de trafic et mesure de vos résultats : profitez des avantages des réseaux sociaux qui sont également de multiplier les points d’entrée vers vos autres canaux de communication (blogue, sites, réseaux sociaux entre eux). Analysez vos audiences et concentrez-vous sur le ou les réseaux et actions les plus efficaces selon vos objectifs.

Quels réseaux sociaux en B2B ?

Il s’agit là d’une bonne question, car il n’y a pas de bons ou de mauvais réseaux. Définissez ceux adaptés à votre entreprise ou secteur d’activités. 
Certains réseaux sont toutefois particulièrement utilisés et appréciés en B2B. 

En B2B, 91 % des entreprises utilisent LinkedIn et 65 % déclarent avoir acquis au moins un client. 40 % des entreprises utilisent ce réseau pour rechercher un nouveau service ou une nouvelle technologie.

Du côté de Twitter, 85 % des entreprises du secteur du B2B utilisent ce réseau et 50 % considèrent que Twitter est un réseau social efficace pour générer des leads. Aux États-Unis, 82 % des leads récoltés sur les sites proviendraient du réseau social Twitter.  

Enfin, Facebook, réseau davantage B2C à ses débuts, voit de plus en plus d’entreprises B2B investir dans ce réseau grâce aux nombreuses fonctionnalités (Landing page Facebook, ads, retargeting…). (Source : Quick Sprout)

Encore une fois, ces données peuvent être valables pour une entreprise ou un secteur d’activités, mais se révéler totalement fausses pour d’autres. 

Les autres réseaux comme Instagram, Snapchat, Pinterest, YouTube et Google+ ne doivent pas être délaissés, bien au contraire. Il est important d’étudier les possibilités qui s’offrent à vous et, pour chaque réseau, de définir une ligne éditoriale et un cadre communicationnel.

-------
Alain Thériault animera la formation Utiliser les réseaux sociaux dans une stratégie marketing B2B le 3 mai prochain dans le cadre des formations CAMPUS Infopresse. Pour plus d’information, contactez nos conseillers au 514 840-3377.