Le premier centre de formations professionnelles
en communication - marketing et en interactif

Nos formateurs

Benoît Bessette

Vice-président principal et directeur général – K72

Biographie

Benoît est un expert en marque et en communication particulièrement à l’aise dans les environnements qui vivent une période de changement.  Il est présentement vice-président principal et directeur général de l’agence K72.

De 2012 au début 2016, il a été vice-président, Marketing et communications chez Camso – auparavant Camoplast Solideal – deuxième joueur mondial en mobilité hors route. À la tête de l’équipe du marketing mondial, il a dirigé la révision complète de la stratégie de marque, ainsi que son implantation.  Ce processus fut marqué par trois jalons importants :

•    L’organisation de rencontres avec plus de 500 employés, cadres, vendeurs et clients de l’entreprise dans une douzaine de pays, afin de comprendre la réalité de chacun.
•    La mise en place d’un processus multidisciplinaire rigoureux qui a permis le changement du nom de 30 entités juridiques sur quatre continents, le déploiement de la marque dans 106 sites et la mise à jour de plus d’une centaine de systèmes informatiques.
•    Le déploiement d’une stratégie numérique (nouveau site web, applications, médias sociaux, stratégie de contenu, relations média) qui prend progressivement le relai des outils de communication traditionnels utilisés par l’entreprise.

Auparavant, il a œuvré pendant 18 ans chez Cossette où il fut le pivot du développement et de l’implantation de certaines des campagnes de communication-marketing les plus complexes au Québec et au Canada. Voici ses réalisations qu’il juge les plus marquantes pendant son passage à l’agence : 

•    Le développement de la première campagne bilingue de Bell au Canada, qui fut couronnée Best of Show dès son lancement par le Canadian Marketing Association.
•    La réorientation du produit créatif en design de l’agence, qui s’est soldée par le classement de Cossette au 3e rang sur la prestigieuse liste des meilleures agences de design au monde, du Festival de Cannes.
•    Le repositionnement de la marque Home Depot au Québec, qui fut couronnée trois fois par un prix STRAT et deux fois par un Cassies.

Benoît détient un MBA pour cadres en exercice de l’Université de Sherbrooke (obtenu en 2007) et un B.Sc. en Économie de l’Université de Montréal (obtenu en 1989). 

Ses formations à venir

Autres formations à venir