Des formations conçues pour répondre aux enjeux des professionnels.

Les «design sprinters»: une communauté encore petite, mais vibrante

Nos formateurs en design sprint, Éric Letarte et Amélie Bissonnette-Montmigny (Libéo), étaient présents à la seconde édition de l'événement Design Sprint Conference récemment organisé par Google, à San Francisco. L’événement de trois jours, sur invitation seulement, a rassemblé 130 design sprinters de 11 pays. Voici un retour sur leur expérience.

Le design sprint, c’est quoi?

Avant tout, il faut savoir que le design sprint est un processus pratique et reproductible de résolution de problèmes. Il permet à une équipe d’adopter les principes du design thinking pour imaginer et concevoir une solution rapidement. L’objectif: créer, tester et valider un produit, une fonctionnalité ou un service en cinq jours.

Apprendre à innover vite

L’objectif de l’événement était donc de pousser la maîtrise du design sprint encore plus loin pour ceux qui l’utilisent au quotidien. Que ce soit dans la gestion du groupe de travail, la construction des ateliers ou la manière d’analyser une problématique, toutes les facettes du design sprint ont été traitées.

«La semaine à San Francisco aura été pour moi une occasion incroyable de plonger tête première dans la communauté vibrante des design sprinters. Ce fut remarquablement motivant de pouvoir échanger avec des professionnels qui ont à cœur les mêmes philosophies et méthodes de travail que moi. » – Amélie Bissonnette-Montmigny, designer et facilitatrice en design sprint de Libéo

Une communauté en plein essor

Si le design sprint est employé depuis 2012 chez Google, il commence seulement à faire sa place à l’international. La communauté de sprint masters, ou facilitateurs en français (c’est moins imposant, mais peut-être plus juste, comme terme), est encore petite, mais elle est très ouverte, et les échanges sont honnêtes et faciles.

La conférence a donc été un moment idéal pour Éric et Amélie d’apprendre comment les facilitateurs adaptent et font évoluer la méthode en fonction des facteurs culturels, des enjeux d’affaires et du contexte de chacun.

«Échanger avec des sprinters de Google, Ideo et Accenture, ça permet de pousser plus loin ma maîtrise du design sprint et de voir qu’on n’est pas en retard sur ce qui se fait à l’international!» – Éric Letarte, stratège en innovation, facilitateur et formateur en design sprint de Libéo

Vivre l’expérience design sprint

L’équipe de Libéo va poursuivre l’utilisation et l’enseignement du design sprint grâce à son partenariat avec l'institution Design Sprint Academy et le Campus Infopresse.

Cliquez ici pour en savoir plus et découvrir cette formation.