Des formations conçues pour répondre aux enjeux des professionnels.

Le design sprint, est-ce pour moi?

Dans un contexte où tout se passe vite et où les organisations s'orientent souvent autour de prévisions à court terme pour prendre leurs décisions, elles doivent savoir saisir les occasions quand elles se présentent, puis trouver des solutions rapides aux enjeux qu’elles affrontent. Pour répondre à cette réalité, une nouvelle méthodologie provenant de Google Ventures et inspirée du «design thinking» a vu le jour: le design sprint. Vous vous questionnez sur la méthodologie? Zoom sur le design sprint et les bonnes raisons de suivre une formation sur le sujet.

Le design sprint est un processus pratique et reproductible de résolution de problèmes. Il permet à une équipe d’adopter les principes du design thinking pour imaginer et concevoir une solution rapidement. L’objectif est de créer, tester et valider un produit, une fonctionnalité ou un service en cinq jours.

Avec une formation sur le design sprint, vous pouvez aller jusqu’à révolutionner la manière dont votre équipe répond aux questions critiques de l’entreprise, lance des projets et définit des stratégies de marketing et de croissance. Cette révolution est possible grâce aux outils et aux techniques enseignées et utilisées par Google Ventures pour concevoir, créer des prototypes et valider des solutions pour des entreprises comme Uber, Slack, BMW, etc.

Comprendre et expérimenter le design sprint

Lors d’une formation, les participants peuvent expérimenter quelques exercices pratiques et interactifs employés dans le design sprint. Cela permet de mieux saisir l’ambiance et la logique derrière ce processus qui, soyons francs, peut parfois en faire sortir quelques-uns de leur zone de confort. La portion théorique de l’atelier, très courte, présente quand utiliser un design sprint, puis comment l’intégrer dans une entreprise.

Hautement interactif

Les apprentissages se déroulent dans l'expérimentation. En mettant les outils en application, les participants consolident leurs acquis. Une formation sur le design sprint ne s’adresse pas à ceux qui veulent rester assis et écouter la théorie. Il faut être prêt à travailler fort dans un cadre de collaboration intense et chronométré.

Pourquoi participer?

Le design sprint permet de solutionner plusieurs enjeux que les organisations vivent. Vous avez du mal à aligner vos équipes? Le design sprint permet de rallier vos troupes et de renforcer les liens en faisant travailler plusieurs personnes autour d'un même objectif. Vous souhaitez apprendre une méthode pratique pour comprendre vos clients? Vous recherchez de nouveaux moyens d’accélérer le processus rapide et coûteux de développement de produits et de services? Vous en avez marre d’investir vos budgets de marketing dans des produits préfabriqués pas adaptés au marché? Ce sont tous des enjeux auxquels cette méthodologie peut répondre.

Qui devrait participer?

Cet atelier convient particulièrement aux créatifs et aux chefs de produit qui souhaitent «apprendre en action» la méthode design sprint de Google Ventures. La formation s'adresse aux chefs de produit, responsables des équipes de conception, fondateurs de sociétés émergentes, dirigeants de grandes entreprises, designers, ingénieurs et spécialistes du marketing et à toute personne qui souhaite construire des produits numériques plus vite.

Aspects clés à retenir

En résumé, une formation sur le design sprint permet de: comprendre les besoins de vos clients et de cartographier leurs parcours; faire naître des idées innovantes et des solutions en un rien de temps; prendre des décisions critiques rapidement et répondre aux questions cruciales de son entreprise; tirer le meilleur parti de l’expertise combinée de l’équipe de sprint et apprendre comment intégrer le design sprint dans son entreprise.

Cliquez ici pour en savoir plus et découvrir cette formation animée par John Vetan, cofondateur de la Design Sprint Academy, et Éric Letarte, stratège en innovation, Libéo.