Développez vos compétences
et celles de vos équipes!

Éviter les crises avec une stratégie réfléchie

La mauvaise conduite d’un employé ou d'un patron, un accident environnemental et une intoxication alimentaire peuvent tous représenter un enjeu opérationnel ou de réputation pouvant affecter une entreprise. Comment éviter une crise? Surtout, comment bien s’y préparer? Voici trois bonnes raisons de suivre une formation sur la gestion de crise.

1. Identifier les risques

Les fausses nouvelles peuvent déclencher une crise, et l’instantanéité des médias sociaux l’amplifier. Il est donc nécessaire de s’y préparer convenablement. Prendre le temps d’identifier les risques pouvant affecter une entreprise et ses activités peut permettre de gagner du temps, d'épargner de l’argent et surtout éviter les pots cassés. D’ailleurs, comme l’indique le proverbe, mieux vaut prévenir que guérir. «Lorsqu’une crise est vraiment bien gérée, elle n’a même pas le temps d’éclater au grand public», indique Ève Laurier, directrice générale d'Edelman Montréal et formatrice au Campus Infopresse.

2. Préparer les équipes

En temps de crise, le stress prend le dessus et les facultés intellectuelles s’affaiblissent. Pour éviter d’agir sans réfléchir, il est nécessaire de préparer un plan d’action et de s’y fier pour fonctionner intelligemment. Il est donc crucial de préparer ses équipes, car chaque individu demeure un ambassadeur de l’entreprise et doit bien la représenter, auprès des médias ou du public. Organiser des simulations avec les différents services et produire un document de référence peuvent s’avérer des clés utiles pour bien réagir au moment opportun.

3. Répondre aux parties prenantes

Selon la crise et son ampleur, les parties prenantes d’un projet ou d’une entreprise peuvent avoir certaines attentes en situation de crise. Comment arriver à gérer ses communications de façon efficace et stratégique? Comment répondre aux demandes de ses équipes, de ses actionnaires ou du public? Comment adapter ses communications à toutes ces parties? Ce sont toutes des questions auxquelles il faut savoir répondre et avec lesquelles les experts d’Edelman pourront vous aider dans le cadre de leur formation sur la gestion d’enjeux et de crise.

Cliquez ici pour en savoir plus et découvrir cette formation.