Des formations conçues pour répondre aux enjeux des professionnels.

Luc Du Sault: «Le travail du leader est de simplifier»

Être un bon leader, c'est avoir «une direction claire pour atteindre l'objectif désiré», tout en ayant pleine confiance que son équipe y arrivera, croit Luc Du Sault, associé, vice-président et directeur de la création de Lg2. Il partagera sa vision du leadership à Québec le 31 août prochain, en compagnie de la psychologue et conférencière Rose-Marie Charest, dans la cadre de la formation Être un leader créatif et inspirant. En voici un avant-goût.

Un leader a un mandat bien précis, celui de cultiver la richesse des idées et la motivation d'une équipe qui partage une ambition commune. Mais c'est aussi un travail de tous les jours qui demande de l'attention, beaucoup d'ouverture, une dose de complicité et une autre de fermeté.

Mais tout cet encouragement risque de tomber à l'eau si l'équipe qu'on chapeaute ne partage pas suffisamment d'affinités, ajoute Luc Du Sault. «Un bon leader doit offrir une direction claire à son équipe et lui faire confiance, peu importe le chemin que les membres de sa brigade vont prendre, précise Luc Du Sault. La créativité, ça demande de la clarté et de la simplicité. Car s'il y a trop d'objectifs, trop de chefs dans la cuisine, on s'égare et l'on n'y arrive pas. Le travail du leader est donc de simplifier, d'encourager et de dégager les obstacles afin de laisser libre cours à l'inspiration de chacun.»

«L’INSPIRATION, C'EST QUELQUE CHOSE DE DÉLICAT, COMME UNE PETITE FLAMME.»

«L’inspiration, c'est quelque chose de délicat, comme une petite flamme. Et il faut la protéger. Il ne suffit que d'un courant d'air malvenu, que d'un ego débordant pour éteindre l'étincelle qui anime tout le monde.»

Pour Luc Du Sault, le leadership, c'est donc aussi de reconnaître la complémentarité entre différents membres d'une équipe, autant dans le travail que sur le plan humain. «En tant que leader, il est important pour moi de protéger le plaisir et la légèreté au travail. Je préfère favoriser le positivisme dans l'approche envers un projet.»

«QUAND ON EST PRÉSENT, C'EST QU'ON AIME.»

Et pour s'assurer de souffler sur les braises de l'inspiration tout en protégeant la joie dans l'emploi, Luc Du Sault aime être présent auprès de ses équipes.

«Quand on est présent, c'est qu'on aime, indique Luc Du Sault. D'être présent m'assure aussi qu'on va collectivement dans la bonne direction, en plus de garder les gens motivés.» Le simple fait de se promener d'un bureau à l'autre, histoire de discuter avec ses employés, c'est une bonne habitude à adopter, estime Luc Du Sault. «Je peux autant aider ceux en difficulté que peaufiner les projets plus avancés. À plusieurs têtes, on a souvent plus d'idées, et tout devient plus rapide à accomplir.»

«MA RESPONSABILITÉ EST DE M’ASSURER DE LA QUALITÉ DU PRODUIT, TOUT SIMPLEMENT.»

Malgré tout, Luc Du Sault met en garde contre le danger de «piler sur les orteils de ses employés». «Que l'idée créative vienne de moi ou d'un employé, tout ce qu'on entreprend est un travail d'équipe. Ma responsabilité est de m’assurer de la qualité du produit, tout simplement. L’important, c’est de trouver l’idée; peu importe de quelle tête elle sort.»

Dans ces situations, le rôle du leader s'apparente en quelque sorte à celui d'un diplomate. «J'ai eu la chance d'être juge aux Lions de Cannes l'année dernière, conclut Luc Du Sault. Le président du jury Film, Pete Favat (NDLR: chef de création de l'agence Deutsch) avait un doigté pour dire les choses et faire sentir les jurés inclus. Cette diplomatie, tout en étant ferme, je dois y travailler. Parce que lorsqu'on vise l'excellence, ça vient parfois avec un côté très direct. Être capable de dire les choses de façon intransigeante, mais avec finesse, c'est un objectif. J'ai peut-être trop un gant de coton, qui gagnerait à être davantage de velours!»

__________________

La formation Être un leader créatif et inspirant sera présentée le 31 août, à Québec. Cette journée sera consacrée à comprendre et à expérimenter les différentes composantes de l’affirmation de soi, du leadership, et de leur impact sur notre environnement. Consultez la page de l'événement pour plus de détails.

* En couverture: Luc Du Sault. Photo: Lg2