Développez vos compétences et celles de vos équipes!

3 astuces pour être un bon gestionnaire d'équipe multisites

Les équipes se dispersent et se multiplient: faire du télé-travail à partir du Costa Rica, envoyer un membre de l'équipe ouvrir des bureaux en Inde, consulter la haute direction dont le groupe se situe au Royaume-Uni. Dans ce contexte, comment réussir à mobiliser ses équipes lorsqu'elles ne travaillent pas au même endroit? Voici trois astuces pour être un bon gestionnaire d'équipe multi-sites.

1. Communiquer, communiquer, communiquer

Que ce soit en situation de conflit, en gestion de changement ou pour mobiliser une équipe efficacement, la communication reste la clé du succès pour tout bon gestionnaire. Bien utilisée, la communication est un levier pour faire arriver les choses plus vite, plus efficacement et, souvent, plus harmonieusement. En gestion d'équipe multisite, la technologie peut être un outil précieux pour faciliter la communication: Skype, Hangout ou Zoom plusieurs outils sont à votre disposition!

2. Coacher plutôt que diriger

Si les membres de votre équipe ont été embauchés, c'est qu'ils détiennent des expertises qui sont précieuses à l'entreprise. Nul besoin de leur dire quoi faire, ils savent probablement mieux le faire que vous. Pour ressortir le meilleur des membres de votre équipe, où qu'ils soient, il devient donc primordial de déterminer les forces de chacun et de bâtir sur celles-ci. Une rétroaction stratégique et positive par le feedback ou le feedforward reste souvent l'une des meilleures options qui se présentent à vous pour encourager, soutenir et mieux guider vos équipes de manière à dépasser ensemble les objectifs qui vous ont été fixés.

3. Bâtir un lien de confiance

La confiance, comme la réputation, est un lien qui se bâtit avec le temps, l'expérience et les échanges. Elle peut aussi se détruire en une fraction de seconde. Il s'agit ainsi d'un ingrédient puissant pour maintenir de bonnes relations de travail avec vos collègues, mais aussi une équipe solide et performante dont vous êtes responsable. Comment l'établir et la maintenir? En étant authentique, transparent et intègre dans ses échanges, mais surtout, en maintenant une bonne ligne de communication avec ses équipes.

 

Pour en savoir plus, consultez la nouvelle formation du Campus Infopresse: Gestion des équipes multisites, présentée par la consultante en communication interne, Mathilde Eihorn.