Développez vos compétences
et celles de vos équipes!

Formation en Architecture et Design

design et bien-être

Au-delà de la distanciation : conjuguer WELL et expertise médicale pour développer des espaces de travail sains et performants

0.3 unités d'éducation continue
Mélanie Pitre
Directrice Développement durable, Ædifica

Mélanie Pitre, ingénieure de formation, a plus de 15 ans d’expérience en bâtiment durable. Son expertise lui permet d’intervenir avec agilité et polyvalence afin d’orienter stratégiquement les projets les plus innovants. Sa mission est de favoriser l’intégration et la mise en œuvre de stratégies de développement durable en considérant tout le cycle de vie du bâtiment et les impacts sur le bien-être des occupants.

Description

Sommaire

Une demi-journée pour comprendre les principes de la certification WELL et les impacts positifs en milieu de travail. À décourvir: comment ce programme de certification peut offrir une stratégie résiliente d’aménagement et assurer le maintien de la performance dans le temps.

_____________________________________________________________________________

*Nouveau* Une mesure du Gouvernement du Québec vous permet d'obtenir jusqu'à 50% des frais remboursés ainsi qu'une partie du salaire de l'employé pour l'organisation d'activités de formations. Découvrez les détails ici

S’adresse à :

Aux professionnels du design et de l’architecture et aux entreprises intéressées par des projets d’aménagement ou la santé des équipes de travail. Aux chargés de projets, responsables des ressources humaines, chefs d’équipes ou tous professionnels souhaitant introduire un changement de paradigme vers le bien-être dans leur entreprise.
 

Formule :

Une demi-journée en classe virtuelle de 9h à 12h
Durée : 3 heures (1 jour)

Durée :

3 heures ( 1 jour )

Inclus :

+ Matériel pédagogique
+ Certificat d'attestation de la formation SOFEDUC / Crédits APDIQ et ADIQ pour les membres, le cas échéant

Objectifs

1.     Se familiariser avec le fonctionnement de la certification WELL et ses critères.

2.     Comprendre les impacts des aménagements sur la santé et le bien-être des usagers.

3.     Créer de la valeur pour son entreprise en améliorant la productivité et l’adhésion des employés.

4.     Identifier les outils pour transformer un environnement de travail et favoriser l’intégration de stratégies d’aménagement sain et résilient.

Programme complet

0. Accueil

  • Accueil et explication du déroulement par Index-Design
  • Présentation du formateur et tour de table rapide du profil et des attentes des participants

I. Les enjeux

+ Définition des enjeux en milieux de travail, au niveau de l’employeur et au niveau des employés

Atelier (échanger sur les principaux irritants en milieu de travail)

+ Identification des limites et contraintes d’un aménagement de travail existant

Atelier (échanger sur les contraintes d’un espace locatif)

II. Un environnement de travail WELL

+ Présentation de l’approche WELL (liens entre l’aménagement et le corps humain)

+ Survol des exigences par concepts (air, eau, alimentation, lumière, mouvement, confort thermique, son, matériaux, esprit, communauté, innovation)

+ Identification des stratégies reliées à la résilience des espaces en termes de santé publique (lien avec le Taskforce Covid-19 de l’IWBI)

+ Identification des bénéfices d’adopter un tel programme global et des liens avec le développement durable (bénéfices employeur, transparence et changements comportementaux des employés)

Atelier (échanger sur les bénéfices et défis du programme)

+ Clin d’œil aux autres programmes de certification axés sur la santé et le bien-être

III. La démarche

+ Présentation de l’approche de conception intégrée comme outil fondamental

Atelier (discussion sur l’importance de la mission santé et des valeurs du projet)

+ Survol des outils (sondages, modélisation de lumière naturelle, modélisation de la qualité de l’éclairage artificiel, tests in situ, etc.)

+ Présentation du processus d’obtention de la certification (tests de laboratoire et audit sur place)

+ Identification des impératifs pour le maintien de la certification (suivi de la performance, éducation, communication)

 IV. Débrief ID

+ Période de questions et d’échange

+ Conclusion de la formation: récapitulatif en 10 points

Les «plus»

1. Les formateurs sont tous reconnus pour leur expertise et sont rigoureusement sélectionnés par nos équipes des contenus.

2. Le côté pratique. Une méthode axée sur les résultats immédiatement applicables en entreprise, orientée autour d’une structure dynamique et stimulante qui allie connaissances théoriques et cas pratiques.

3. Les petits groupes d’apprentissage de 15-20 personnes maximum, ce qui permet d’offrir un contenu orienté vers les objectifs des participants et un suivi optimal avant et après la formation.

4. Les formations applicables à la loi du 1%. Les formations sont reconnues par la Commission des partenaires du marché du travail et Emploi-Québec. Une subvention d'Emploi-Québec rembourse présentement 50% de vos frais de formation!

5. Les formations reconnues par la SOFEDUC, un moyen standardisé de reconnaissance des unités d'éducation continues. Les formations sont accréditées par l'APDIQ, pour leurs membres. 

Autres formations à venir