DÉVELOPPEZ VOTRE
POTENTIEL PROFESSIONNEL

Formation en Innovation

Gestion de l'innovation

Design Sprint 3.0: accélérer sa résolution de problèmes d'affaires

1.2 unités d'éducation continue
Sara Nicole
Facilitatrice, Libéo

Formée par la Design Sprint Academy de Berlin, Sara est facilitatrice en Design Sprint chez Libéo. Grâce à un parcours enrichi d’expériences en stratégie marketing et gestion de projet, Sara accompagne en facilitation de nombreux clients, comme le Grand Théâtre de Québec, Tourisme Saguenay-Lac-St-Jean, ou encore Bell Média.

David Noreau
Facilitateur, stratège senior et expert en design UX

Chez Libéo depuis 5 ans, David est stratège en chef et expert en design UX. Il coordonne les équipes de design UX/UI et de Design Sprint et place ainsi l’équilibre entre les besoins des utilisateurs et ceux des organisations au coeur des priorités de ses mandats. 

Description

Sommaire

*Nouveau* Une mesure du Gouvernement du Québec vous permet d'obtenir jusqu'à 50% des frais remboursés ainsi qu'une partie du salaire de l'employé pour l'organisation d'activités de formations. Découvrez les détails ici. Notre équipe peut vous guider dans l'élaboration de votre programme personnalisé.  Suivant les mesures gouvernementales face à la COVID-19, toutes nos formations en classes sont transformées en classes virtuelles. 

Le Design Sprint est la méthode utilisée par Google pour innover et dynamiser son idéation. Inspirée du Design Thinking et du développement Lean, cette méthode pratique et reproductible est utilisée pour résoudre des problématiques d’entreprises concrètes. L’objectif est de créer, tester et valider un produit, une fonctionnalité ou un service en quatre jours.

À l’origine développé pour les start-up, le Design Sprint a été adapté par la Design Sprint Academy de Berlin dans une version de 4 jours. Davantage aligné sur la réalité des entreprises, il est aujourd’hui plus connu sous le nom Design Sprint 3.0.

Avec cet atelier immersif de 4 demi-journées animé par les facilitateurs-experts de Libéo , vous pouvez aller jusqu’à révolutionner la manière dont votre équipe répond aux questions critiques de l’entreprise. Vous pourrez alors lancer des projets, tout en définissant des stratégies de marketing et de croissance, via la pratique des outils et des techniques du Design Sprint.

S’adresse à :

Responsables de produits, chargés de projets, fondateurs de start-ups, cadres de grandes entreprises, chefs d’équipes, responsables du marketing, designer, ingénieurs, spécialistes UX
et quiconque désirant créer rapidement de meilleures solutions.

Formule :

● Jeudi 19 novembre de 9h à 12h
● Vendredi 20 novembre de 9h à 12h
● Jeudi 26 novembre de de 9h à 12h
● Vendredi 27 novembre de de 9h à 12h

Durée :

12 heures ( 4 jours )

Inclus :

+ Matériel pédagogique
+ Certificat d'attestation de la formation

Objectifs

  1. Comprendre les besoins des clients, définir et cartographier leur parcours

  2. Générer des idées grâce à la contrainte

  3. Rallier une équipe pour tirer le meilleur parti de l'expertise combinée des participants

  4. Sketcher des solutions innovantes en un rien de temps

  5. Prendre des décisions critiques rapidement

  6. Créer le prototype d’une solution

  7. Valider des concepts

  8. Maîtriser les 5 phases d’un Design Sprint

  9. Expérimenter les outils à distance

Programme complet

Jour 1

I. Présentation du Design Sprint

+ Analyser le contexte d'entreprise

+ Comprendre la réalité client

+ Reformuler la problématique

+ Aligner l'équipe sur une vision commune du projet

II. Phase 1: Comprendre

+ Explorer et définir une problématique

+ Intégrer les grilles et les méthodes de travail

+ Créer le parcours actuel et le parcours optimisé de l’utilisateur

Jour 2

III. Phase 2: Imaginer

+ Expérimenter des ateliers d'inspiration

+ imaginer des solutions

+ Concrétiser ses idées

Jour 3

IV. Phase 3: Décider

+ Présenter les solutions

+ Cibler les meilleures idées

+ Converger vers la solution à tester

 

V. Phase 4: Prototyper (partie 1)

+ Établir les règles du prototypage

+ Distribuer les rôles et responsabilités 

+ Planifier les étapes de travail

Jour 4

VI. Phase 4: Prototyper (partie 2)

+ Concevoir le prototypage

+ Se préparer aux tests d'utilisabilité

VII. Phase 5: Tester

+ Rédiger le scénario d'interview

+ Préparer l'espace virtuel pour les tests utilisateurs

+ Faire un test utilisateur

+ Synthétiser les résultats du test

VIII. Intégration des Design Sprints dans une entreprise

+ Par où commencer pour devenir un facilitateur?

+ Comment intégrer les sprints dans votre entreprise?

IX. Débrief IP

+ Période de questions et d’échanges

+ Conclusion de la formation

Les «plus»

1. Les formateurs d’Infopresse sont tous reconnus pour leur expertise et sont rigoureusement sélectionnés par nos équipes des contenus.

2. Le côté pratique. Une méthode axée sur les résultats immédiatement applicables en entreprise, orientée autour d’une structure dynamique et stimulante qui allie connaissances théoriques et cas pratiques.

3. Les petits groupes d’apprentissage de 15 personnes maximum, ce qui permet d’offrir un contenu orienté vers les objectifs des participants et un suivi optimal avant et après la formation.

4. Les formations applicables à la loi du 1%. Les formations sont reconnues par la Commission des partenaires du marché du travail et Emploi-Québec.

5. Les formations reconnues par la SOFEDUC, un moyen standardisé de reconnaissance des unités d'éducation continues

Autres formations à venir